Sophie Cedat

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENUE MASSEUSE? QUEL EST VOTRE PARCOURS?

Le contact humain m’a toujours animée et passionnée. Les rencontres et les échanges m’ont enrichie durant mes voyages. J’ai développé cette passion durant 18 ans à travers le travail d’aide familiale à domicile, en accompagnant des personnes âgées atteintes dans leur santé physique ou psychique, ainsi que des familles dans leur vie quotidienne.
Les médecines naturelles traditionnelles m’intéressaient et j’ai commencé à pratiquer le shiatsu en 2009. Cela a été une révélation pour moi de découvrir à la fois une thérapie et un art de vivre, une façon de se faire du bien… et d’en faire aux autres. La grande aventure du donner-recevoir.
J’ai longtemps pratiqué le shiatsu à travers des échanges, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances d’aide et de soin apportés à la personne, notamment à travers toutes sortes de formations continues, tant dans le travail de la santé que du social.
C’est après une formation de réflexologie plantaire thérapeutique, en 2018, que j’ai franchi le pas. J’ai commencé à pratiquer en cabinet et à devenir en partie indépendante, en parallèle de mon travail d’assistante socio-éducative à L’Espace Parents-Enfants pour des familles en grande précarité.

COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ AMENÉE À TRAVAILLER AU SEIN DE L’ASSOCIATION MAINS DES BAINS ET DEPUIS QUAND?

Cela faisait longtemps que je me rendais aux Bains des Pâquis pour me ressourcer et que je pensais à la chance et au bonheur que cela devait être de masser dans ce lieu merveilleux. En début 2021, j’ai appris que l’association recherchait plusieurs masseuses ou masseurs. J’ai saisi cette opportunité pour envoyer mon dossier qui a été retenu. Après divers échanges et entretiens, j’ai eu le grand plaisir d’intégrer l’association Mains des Bains en septembre 2021.

POURQUOI AIMEZ-VOUS TRAVAILLER AU SEIN DE CETTE ASSOCIATION?

Je suis émerveillée par cet îlot magique au cœur de Genève. Les Bains des Pâquis sont un lieu unique de par leur histoire et leur développement alternatif. La population peut se rencontrer dans un cadre convivial mêlant créativité, spectacles, poésie, bien-être, et ce depuis des années.
J’aime la diversité des personnes qui viennent se faire masser et de celles qui y travaillent, issues de tous horizons. Je suis admirative de la manière dont mes collègues ont créé et structuré l’association Mains des Bains, magnifique.

QUELLES TECHNIQUES DE MASSAGE PRATIQUEZ-VOUS AUX BAINS DES PÂQUIS?

Je pratique le shiatsu et la réflexologie plantaire thérapeutique.

QUELLES TECHNIQUES PRATIQUEZ-VOUS À VOTRE CABINET?  OÙ SE TROUVE-T-IL?

J’y pratique le shiatsu, la réflexologie plantaire thérapeutique, le lahochi et le KU NYÉ. Je partage un cabinet, « Centre de Shiatsu », qui se situe au 21, rue du Prieuré, à Genève.

D’APRÈS VOUS, EN QUATRE MOTS, QUELLES QUALITÉS SONT ESSENTIELLES POUR ÊTRE MASSEUSE OU MASSEUR AUX BAINS DES PÂQUIS?

Bienveillance, énergie, empathie, flexibilité.

QUELS SONT VOS PROJETS?

Continuer d’échanger et de développer cet art de vivre, celui qui vient du cœur, et à cultiver ce précieux trésor qu’est LA VIE.