Ludovic Paratte
COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU MASSEUR? QUEL EST VOTRE PARCOURS?
A l’âge de 17 ans, j’ai pris la décision de quitter le collège et de m’investir dans le football tout en suivant une formation parallèle. A cette époque professeur d’anatomie dans une école de massage, mon père m’a encouragé à suivre une journée porte ouverte. L’approche m’a tout de suite plu, et j’ai alors commencé un premier cursus en massage classique et sportif en 2009.
COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ AMENÉ À TRAVAILLER AU SEIN DE L’ASSOCIATION MAINS DES BAINS ET DEPUIS QUAND?
J’avais déposé mon dossier de candidature à l’été 2019 et j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel juste avant l’été 2021. J’ai alors eu un entretien avec Marlène et Antoine et j’ai commencé à masser chez Mains des Bains en juin 2021.
POURQUOI AIMEZ-VOUS TRAVAILLER AU SEIN DE CETTE ASSOCIATION?
Pour le lieu, magique. Aux Bains des Pâquis on entre dans un autre monde. J’apprécie la diversité et l’enthousiasme des gens.
QUELLES TECHNIQUES DE MASSAGE PRATIQUEZ-VOUS AUX BAINS DES PÂQUIS?
J’y pratique le massage classique et sportif, la réflexologie, le drainage lymphatique Vodder et j’intègre parfois des techniques de massage du tissu conjonctif.
QUELLES TECHNIQUES PRATIQUEZ-VOUS DANS VOTRE CABINET? OÙ SE TROUVE-T-IL?
En plus des techniques citées ci-dessus, je pratique le massage thérapeutique et le massage du tissu conjonctif avec des protocoles complets. Mon cabinet se situe à Carouge.
D’APRÈS VOUS, EN QUATRE MOTS, QUELLES QUALITÉS SONT ESSENTIELLES POUR ÊTRE MASSEUSE OU MASSEUR AUX BAINS DES PÂQUIS?
Présence, envie, compétence, humour.
QUELS SONT VOS PROJETS?
Réussir la dernière ligne droite pour l’obtention du brevet fédéral de masseur médical.
Vivre une belle saison footballistique avec mon club de foot.
Vivre de beaux moments d’échange auprès des collègues et des autres usagers des Bains et continuer à m’émerveiller de ce lieu que je connais depuis ma plus tendre enfance.